DIX TRUCS POUR DEVENIR UN RÊVEUR LUCIDE

 

1. Dites-vous bien que le rêve lucide est possible.

 

2. Pendant la journée, posez-vous fréquemment la question : « Suis-je en train de rêver ? » Surtout dans les moments flous ou bizarres : le soir, sous la pluie, prisonnier d'une foule, en pleine solitude, etc...

 

3. Donnez-vous pour but un rêve précis. Par exemple, pour les débutants, vous envoler.

 

4. Répétez-vous souvent le rêve que vous aimeriez faire, sous forme d'une courte phrase, surtout avant de vous endormir : « Cette nuit, en rêve, je m'envole ! » Ou bien : « En cas d'attaque, je ne fuirai pas». Ou encore «si je fais un rêve érotique, je le pousserai jusqu'à l'orgasme », (trois principes clés du rêve lucide).

 

5. Soyez tenace ! Chez les enfants, l'induction d'un rêve (début de lucidité) prend en moyenne cinq semaines. Chez l'adulte, c'est généralement plus long.

 

6. Visualisez la scène (par exemple l'envol) en rêve éveillé. Le rêve éveillé représente en soi une autre forme de voyage onirique. Normalement dirigé par une tierce personne (dont les paroles nous relaxent, puis nous suggère toutes sortes de décors), le rêve éveillé peut aussi, chez les personnes très entraînées, s'effectuer seul. On rejoint alors le rêve lucide dans sa forme la plus achevée.

 

7. Repérez les signes avant-coureurs de rêve lucide. Par exemple vous rêvez que vous vous réveillez, ou que quelqu'un vous parle de rêve lucide, ou bien vous vous dites : « C'est trop étrange, je dois rêver », juste avant de vous réveiller. Vous êtes sur la voie. Insistez.

 

8. Quand le rêve lucide est enfin là, essayez de Vous dire : « Je suis en train de rêver », avec le maximum de constance. Mais en douceur : trop de vigilance vous réveillerait instantanément. Question de doigté.

 

9. Sachez qu'en dépit des phénomènes étranges qui s'y déroulent (animal se métamorphosant en homme, etc.) le contexte du ! Rêve lucide est généralement réaliste, avec juste quelques détails bizarres qui vous font penser : «Belle imitation ! ». Au point que le doute s'installe : rêvez-vous réellement ou pas ? En cas de rêve lucide, inutile de vous pincer : ça vous fera mat et vous ne serez pas plus avancé. Non, posez-vous plutôt la question suivante : « Que s'est-il passé juste avant ? ».

 

10. En rêve, la gamme des émotions est la même que dans la réalité, mais une émotion trop forte réveillera le dormeur. Si vous êtes cardiaque, évitez les confrontations violentes.